L’insuffisance de largeur de la mâchoire supérieure, ou maxillaire, est liée à un manque de pression exercée par la langue au niveau du palais.
Lorsqu’il reste de la croissance chez le patient, nous pouvons stimuler la suture osseuse qui sépare les parties droite et gauche du maxillaire et ainsi rattraper le retard de croissance.
Ceci se fait par un appareil appelé « disjoncteur inter-maxillaire ».
Une gêne au niveau de la langue peut être ressentie les premiers jours, notamment lors de la déglutition et de la prononciation de certains mots. Cette gêne est liée à la présence de l’appareil et va rapidement disparaître.
Des aliments risquent de se coincer dans l’appareil, notamment au niveau du palais. Il est important de bien le nettoyer.
Le disjoncteur est scellé avec un ciment provisoire afin de pouvoir le déposer facilement lorsque le traitement sera terminé. Il faudra donc prendre soin de ne pas manger d’aliments trop durs, collants, sucrés et éviter l’accumulation de bactéries qui risquent de fragiliser le ciment et entrainer un descellement prématuré de l’appareil.
Un espace peut apparaître entre les incisives centrales, c’est un signe que l’appareil fonctionne bien. L’espace pourra se resserrer spontanément plus tard ou être resserré par un autre appareil si nécessaire.
Une fois le traitement terminé, le maxillaire aura gagné la largeur qui lui manquait. Il est très important que par la suite la langue prenne bien sa place au palais afin de maintenir cette nouvelle largeur une fois l’appareil retiré.
À découvrir également : Guide de croissance ou G2C au cabinet d’orthodontie du Dr Tatiana CHIRK à Saint-Mandé.