Guide de croissance ou G2C

L’insuffisance de croissance de la mâchoire inférieure, ou mandibule, est liée à un déséquilibre de fonctionnement des muscles qui contrôlent la position de la mandibule dans l’espace.

Lorsqu’il reste de la croissance chez le patient, nous pouvons stimuler l’apposition osseuse au niveau des cartilages de croissance condyliens situés à l’arrière de la mandibule et ainsi rattraper le retard de croissance.

L’objectif thérapeutique est de traiter la cause musculaire du déficit de croissance et permettre à l’enfant de réussir la croissance harmonieuse qu’il aurait dû avoir si ses muscles avaient bien fonctionné. Pour ce faire, le patient doit apprendre à positionner correctement sa mandibule.

Guide de croissance au cabinet du Dr CHIRK à Saint-Mandé

L’appareil, appelé « guide de croissance » ou « G2C », permet de l’aider dans cet apprentissage.

Le G2C n’exerce aucune force sur les dents et les mâchoires. Il permet seulement de guider la mandibule en avant sans l’y forcer. Le patient est donc l’acteur principal de son traitement. Il faut que l’enfant avance sa mâchoire de lui-même pour que le traitement puisse fonctionner.

L’appareil est amovible. Il comporte deux plaques en résine qui se clipsent sur la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure et s’emboitent par deux tiges métalliques à droite et à gauche, les tiges de croissance. Les deux plaques comportent chacune des pistes en résine qui permettent de guider les mouvements mandibulaires.

Le G2C est généralement porté pendant 1 an pour avoir une vraie action sur la base osseuse.

Il doit être porté 24h/24 sauf pendant les repas et le brossage des dents pour être efficace.

À découvrir également : Chirurgie maxillo-faciale au cabinet d’orthodontie du Dr Tatiana CHIRK à Saint-Mandé.