Les aligneurs ou gouttières d’alignement sont des dispositifs amovibles qui reposent sur le principe très ancien de l’élastodontie. Il s’agit en effet d’obtenir des petits déplacements dentaires grâce à l’élasticité d’une gouttière en matière plastique « moulée » sur un modèle de référence.
Le nombre de gouttières pour un traitement dépendra directement de la complexité des mouvements dentaires à réaliser.
Chaque gouttière représente la décomposition des mouvements dentaires nécessaires pour obtenir l’alignement souhaité. Les gouttières sont portées 24h/24 sauf pendant les repas et le brossage des dents, et sont changées au bout de 10 jours à trois semaines.
Les aligneurs, une alternative aux bagues… Dans certains cas.
Les gouttières transmettent les informations de mouvement aux dents grâce à leur élasticité dont l’efficacité est conditionnée par le collage sur les dents de plots ou taquets en composite plus ou moins visibles.
La précision de la transmission de l’information du mouvement par la gouttière sur la dent va rapidement trouver ses limites pour les corrections des rotations dentaires, les corrections d’inclinaison des racines et couronnes dentaires, et enfin le contrôle des axes des racines lors des déplacements dentaires importants.
Tout est question de diagnostic clinique initial et de choix de l’outil thérapeutique adapté aux objectifs du traitement et au besoin médical du patient.
Concernant les aligneurs, nous limiterons leur indication à des traitements de courte durée (nombre limité de gouttières) visant à corriger des pertes d’alignement dentaires peu complexes associées à une absence de décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure.
À découvrir également : Appareils multi-attaches au cabinet d’orthodontie du Dr Tatiana CHIRK à Saint-Mandé.