Dans certains cas complexes où des mouvements dentaires particuliers sont recherchés, des mini-vis ou des mini-plaques peuvent être positionnées afin de procurer à l’orthodontiste un ancrage solide pour déplacer les dents. Les mini-vis et les mini-plaques sont des systèmes d’ancrages osseux temporaires qui permettent de déplacer des dents en s’appuyant sur l’os et ainsi solliciter moins ou pas du tout les autres dents.
Qu’est-ce qu’une mini-vis ?
Les mini-vis sont de petites vis en métal insérées à travers la gencive dans l’os alvéolaire et sont destinées à servir d’ancrage pour déplacer les dents.
Pourquoi utiliser des ancrages osseux ?
Pour déplacer des dents en malposition, l’orthodontiste peut dans la majorité des cas se servir des autres dents comme support stable pour appliquer les forces orthodontiques. Cependant il peut arriver que les dents ne puissent pas constituer un ancrage suffisamment stable ou qu’elles ne permettent pas un ancrage dans la direction souhaitée. Dans de tels cas, les ancrages osseux représentent une aide précieuse.
Un ancrage osseux peut être placé à toute phase du traitement orthodontique.
Comment est placée une mini-vis ?
Une anesthésie locale est pratiquée pour anesthésier la gencive. Un bain de bouche antiseptique peut également être réalisé.
La mini-vis est insérée délicatement dans l’os à travers la gencive ou après pré-forage.
Une sensation de pression peut parfois être ressentie pendant l’insertion de la mini-vis.
Un dispositif en plastique ou en résine peut être utilisé comme guide pour aider le placement de la mini-vis exactement dans la bonne position.
La mini-vis peut être reliée au reste de l’appareil orthodontique soit immédiatement, soit lors d’une visite ultérieure.
Après la pose de la mini-vis, il est recommandé de réaliser un bain de bouche à la chlorhexidine pendant une à deux semaines et de maintenir une hygiène locale parfaite : cela est indispensable à la bonne cicatrisation du site et prévient la survenue d’inflammation ou d’infection.
Le brossage de la mini-vis avec une brosse à dents souple trempée dans le bain de bouche à la chlorhexidine est à commencer le jour de sa pose puis tous les jours jusqu’à sa dépose.
Il faut éviter l’usage d’une brosse à dents électrique au niveau de la mini-vis.
La consommation de tabac, de quelques manières que ce soit et quelle qu’en soit la quantité, est à éviter, car elle peut causer la mobilité puis la perte de la mini-vis.
Combien de temps vais-je garder le ou les ancrages osseux ?
Les ancrages sont généralement conservés pendant plusieurs mois, le temps que les dents soient déplacées dans une meilleure position. Une fois le mouvement dentaire achevé, les ancrages sont retirés.
Comment est retirée une mini-vis ?
Très simplement. Une anesthésie locale n’est généralement pas nécessaire. Juste après la dépose de la mini-vis, il est recommandé d’éviter de manger des aliments très chauds, salés, acides ou épicés.
La gencive et l’os sous-jacent cicatrisent complètement en une à deux semaines.
Le Docteur Chirk est à votre disposition pour toute question complémentaire.
À découvrir également : Contention au cabinet d’orthodontie du Dr Tatiana CHIRK à Saint-Mandé.